Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui précisent les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages dits “traditionnels”. Ils sont le résultat d’un consensus entre entrepreneurs, maîtres d’ouvrages, fabricants, fournisseurs, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux de contrôles… supervisé par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
Très détaillés et classés par types d’activité, les DTU expliquent les techniques et les produits à utiliser et donnent des informations sur les normes existantes, propres à chaque corps de métier.
- La structure du bâtiment : maçonnerie et béton, sols et fondations, constructions en bois, constructions métalliques
- L’enveloppe du bâtiment : façades, revêtement de façade, fermetures et menuiseries, vitrerie, étanchéité et couverture, isolation thermique par l’extérieur.
- L’aménagement intérieur : projections et enduits, revêtements de sol, plafonds, peintures et finitions.
- Les équipements techniques : assainissement, chauffage, plomberie, gaz, ventilation, chauffage, installations électriques, fumisterie, isolation thermique
D’application volontaire, ils sont considérés par les experts et les tribunaux comme l’expression écrite des règles de l’art et utilisés comme référence par les assureurs.
Le non-respect des DTU peut conduire à la non-jouissance des garanties qu’offre votre assurance, y compris la garantie décennale.
- Le cahier des clauses techniques (CCT) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux,
- Le cahier des critères généraux de choix des matériaux (CGM) qui énonce le type de produits pouvant être utilisés pour les travaux mentionnés.
- Le cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier,
- Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.
Pour plus d’informations sur les DTU en vigueur pour les métiers du bâtiment, consultez la page www.ffbatiment.fr